3 exercices de PNL pour changer ses croyances limitantes

3 exercices de PNL pour changer ses croyances limitantes

“Je suis nul(le)” “Je n’ai pas le choix” “Le bonheur, ce n’est pas pour moi”…

Vous vous reconnaissez dans ce type de pensées ? Vous en avez assez de vous sentir bloqué, vous aimeriez changer votre état d’esprit, vos croyances limitantes ? La PNL va vous y aider : découvrez 3 exercices simples à faire pour débuter votre changement !

Les croyances limitantes

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une croyance limitante ? C’est une pensée négative qui vous limite dans votre vie, en exerçant une mauvaise influence sur votre mental. La dévalorisation, l’impuissance et le désespoir sont les 3 catégories de croyances limitantes les plus courantes.

Quelques exemples :

La dévalorisation : “je suis un imposteur”, “je ne mérite pas d’être heureux”, “je ne suis pas à ma place”…

L’impuissance : “je ne suis pas assez bien”, “je suis incapable de réussir”, “tout le monde y arrive sauf moi”…

Le désespoir : “je ne peux pas obtenir ce que je veux”, “je ne contrôle pas cette situation”, “je suis une victime”…

La PNL, ou programmation neuro-linguistique, permet d’aider efficacement une personne à changer ses croyances limitantes, pour qu’elles deviennent plus positives.

Exercice 1 : lister ses croyances

Ce premier exercice va servir de base pour comprendre quelles sont vos croyances. Il permet de porter un regard sur vous-même et sur la façon dont vous gérez des situations.

Commencez donc par écrire vos croyances, sous la forme “je suis”, “je sens que”, “je me vois comme”, etc. Ecrivez le positif et le négatif.

Ensuite, répétez cet exercice lors de situations irritantes (après une dispute, un lundi matin…). Dans ce cadre-là, vous noterez ce que la situation vous inspire comme pensées.

Lorsque vous avez noté quelques croyances positives et négatives, vous pouvez passer à la phase d’analyse. Pour chacune d’entre elles, posez-vous 6 questions :

  • de qui ai-je reçu cette croyance ? l’ai-je créé moi-même ?
  • dans quel type de comportement ou de situation cette croyance m’emmène t-elle ?
  • de quel type de situation cette croyance m’éloigne t-elle ?
  • cette croyance est-elle limitante ?
  • est-ce que je souhaite la conserver ou m’en débarrasser ?
  • si je m’en débarrasse, par quelle croyance puis-je la remplacer pour qu’elle me soit utile ?

Exercice 2 : le swish

Cette technique de PNL permet de transformer un sentiment négatif en un sentiment positif.

Tout d’abord, identifiez la situation qui vous pose problème. Cela peut être un examen, qui vous met en état de stress.

Visualisez ensuite la situation et repérez les manifestations que cela déclenche dans votre corps et votre esprit. Par exemple une boule dans le ventre, les mains moites…

Créez maintenant une image positive, dans laquelle vous êtes confiants et à l’aise. Elle doit vous procurer un sentiment de bien-être et des réactions corporelles positives.

Place au swish : fermez les yeux, visualisez de nouveau la situation négative. Placez en bas à gauche l’image positive, petite et sombre. Faites grandir cette image, qui devient de plus en plus grande et claire et qui finit par recouvrir la première image. Refaites-le 5 fois de suite, de plus en plus vite, puis ouvrez les yeux.

Faites à présent une projection : imaginez-vous dans la situation de départ. Comment vous comportez-vous à présent ? quels sont vos ressentis, vos capacités nouvelles ?

Exercice 3 : les affirmations positives

Pour surmonter vos croyances limitantes, pratiquez les affirmations positives. Le principe, c’est de répéter une phrase positive afin de l’ancrer en vous. Votre croyance limitante n’aura plus de poids et sera remplacée par cette nouvelle croyance positive. Bien sûr, il faut le faire avec conviction et tous les jours afin que ça fonctionne !

Dès qu’une pensée limitante s’immisce en vous, par exemple “je ne vais pas réussir cet examen”, pensez tout de suite l’affirmation inverse : “je suis capable de réussir cet examen”.

 

Vous souhaitez être accompagné par Sophie Macrez, praticienne certifiée en PNL ? Rendez-vous sur la page Contact ou directement par téléphone au 06 80 11 99 02.

Leave a Reply

Your email address will not be published.*