EMDR / DMS

Eyes Movement Désensibilization and Reprocessing

C’est une thérapie pour surmonter l’angoisse et le stress post-traumatique.

Souvent lors d’un traumatisme (accident, hospitalisation, agression, etc.) les souvenirs pénibles ne sont pas traités par votre cerveau, les connexions neurologiques sont bloquées dans des impasses et les personnes n’arrivent pas a s’en sortir.

Les croyances, les réactions corporelles et les pensées liées a cet événement restent bloquées et non résolues en laissant un résidu d’émotions dominer notre vie quotidienne.

Grâce à EMDR, sans besoin de raconter en détail la situation,
nous allons aider le patient a sortir de ces impasses.

Tout d’abord nous allons ancrer un endroit sécurisant.

Puis se concentrer sur une partie pénible du souvenir, une image qui représente l’évenement ou la situation, une idée négative associée à ce dernier. Et une idée positive susceptible d’élever l’estime de soi.

Le patient évalue la validité de l’idée positive sur une échelle de 0 a 10.

Puis en se concentrant sur l’image anxiogène et l’idée négative il évalue l’ampleur de sa détresse sur une échelle de (0 tout va bien a 10 détresse intense) et il repère le malaise physique et sa localisation dans le corps.

A l’aide de mouvement bilatéraux au niveau des yeux en suivant le doigt ou en taping ou stimuli sonore de gauche a droite le patient va aller a la rencontre de « tout ce qui vient » (image, souvenirs, mots, sensations…)

Cette phase continue jusqu’a ce que le patient évalue sa détresse a 0.

Au fur à mesure de ces stimulis, les émotions négatives, les images

vont s’adoucir et favoriser les connexions dans votre cerveau et amener des possibilités nouvelles de traitement des informations.

Ainsi le patient sort de l’impasse, le cerveau fait un travail d’incorporation et d’auto-guérison des éléments perturbants de votre vie.

Pour finir il y a une phase d’ancrage de l’idée positive associée à ce qu’il reste de l’événement en effectuant toujours ces mouvements bilatéraux jusqu’à ce que le patient évalue à 10 la validité de son idée positive.

Nous passons en revue les sensations corporelles afin de dissiper toutes les tensions et les sensations négatives.

Au début de chaque séance suivante il y a une évaluation des effets de la thérapie.

Un des principes fondamentaux de l’EMDR est de rendre son pouvoir au patient en retrouvant confiance, estime de soi, joie en se réappropriant sa vie.